Connect with us

Actu Foot

Les Lions Indomptables U20 vers une qualification surprise à la CAN 2025.

Battus en demi-finale du tournoi UNIFFAC U20 par la République Démocratique du Congo aux tirs aux buts, les Lions Indomptables U20, éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations, pourraient connaître un retournement de situation et se retrouver à la CAN 2025, grâce à la suspension de la fédération congolaise de football.

Suspendue la semaine dernière par la FIFA, ainsi que toutes ses sélections nationales, le Congo devrait manquer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U20 en Côte d’Ivoire.

Le RD Congo avait privé le Cameroun d’une qualification directe à la compétition en battant les Lions Indomptables lors du tournoi UNIFFAC U20 à l’étape des demi-finales privant ainsi les bébés lions à une qualification direct à la CAN 2025, et le Congo s’était imposé face à la République Centrafricaine. Cela offrait directement deux places qualificatives à la RDC et au Congo pour la CAN U20. Sauf qu’avec à suspension du Congo une autre place dans la zone UNIFFAC devrait être trouvée.

En effet, selon les textes statutaires et réglementaires de la Coupe d’Afrique des Nations, dans son article 72, il est stipulé que : « Si une équipe se retire avant le début du tournoi final, après avoir obtenu sa qualification, elle est remplacée par l’équipe qu’elle a éliminée au dernier tour de phase de qualification. Sinon, le groupe auquel appartient l’équipe ayant déclaré forfait sera composé de trois équipes. »

Mais, en l’état actuel des choses, avec cette suspension, le Cameroun pourrait bénéficier de cette deuxième place qualificative de la zone UNIFFAC, si le Congo n’arrivait pas à être réhabilitée par l’instance faîtière du football mondial dans les temps.

l’UNIFFAC utilise un classement général comme une compétition en tournoi. Le Cameroun, ayant terminé troisième de la compétition, pourrait donc se voir directement qualifié pour la compétition. Pourtant il se pose toujours un soucis sur le texte qui pourrait qualifier directement la RCA qui avait été battu par le Congo.

La décision de l’UNIFFAC devrait tomber dans les heures à venir et pourrait donc offrir une qualification miraculeuse au Cameroun Coupe d’Afrique des Nations U20 qui aura lieu du 26 avril au 25 mai 2025 en Côte d’Ivoire. »

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actu Foot